école des Varennes (Bourg) - Veigné

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Procès Verbal du Conseil d’Ecole du Mardi 23 octobre 2012

lundi 19 novembre 2012, par classe9

Présents
Représentants de la Municipalité : Mme MOLIA, Mme LAJOUX, M. LAFON, M. COUTABLE
Représentants des parents d’élèves FCPE : titulaires : Mme VAUTIER, Mme TRAQ, Mme FAVARDIN , suppléantes : Mme LOISON, Mme HERIN
Représentants des parents d’élèves APE : titulaires : Mme PASQUET, Mme CHARTIER, Mme CHAMBON, Mme BITAILLOU, Mme LOUVEAU , suppléantes : Mme MOREAU, Mme PIROT, Mme DONNY
Equipe enseignante : Mme TORTEREAU, Mme MARCHAIS, Mme TARASCOU, Mme DOSSEUR, Mme FOULONNEAU, Mme LEBORGNE, Mme TABUTEAU, Mme LEVEQUE, M. MATHIEU
DDEN : Mme TAPIN
Absents
Psychologue scolaire : Mme RAIMOND
Maire : M. MICHAUD
Excusée
IEN : Mme GOURIN

1. Modalités de délibération

La composition du conseil a été rappelée ainsi que la répartition des voix : mairie : 2 voix, dden : 1 voix, enseignants : 1 voix / classe (Mme Lévêque ne vote pas de par la nature de son poste), parents : 1 voix par titulaire.

Exceptionnellement, tous les représentants des associations de parents d’élèves (suite à un accord au préalable avec la FCPE et l’APE) ont été invités afin de montrer à chacun le déroulement d’un conseil d’école. Lors des prochaines réunions, seuls les parents élus seront représentés.

Les membres du conseil d’école ont voté que les votes se feront à mains levées, et que deux secrétaires de séances seront désignés à chaque conseil d’école (l’un pour l’équipe enseignante et l’autre pour les représentants des parents d’élèves).

2. Organisation pédagogique

Répartition (effective au 12 novembre 2012)

Classe de CP – Mme Tortereau : 19 élèves
CP : 38 élèves

CE1 : 39 élèves

CE2 : 35 élèves

CM1 : 35 élèves

CM2 : 39 élèves

Total à ce jour :186 élèves

Classe de CP - Mme Marchais : 19 élèves

Classe de CE1 – Mme Tarascou : 26 élèves

Classe de CE1/CE2 – Mme Dosseur : 23 élèves (13 + 10)

Classe de CE2 – Mme Foulonneau : 25 élèves

Classe de CM1 – Mme Leborgne : 25 élèves

Classe de CM1/CM2 – Mme Tabuteau – Mme Lévêque : 23 élèves (10 + 13)

Classe de CM2 - M Mathieu – Mme Lévêque : 26 élèves

Moyenne par classe : 23,3 élèves

Mme Lévêque fait le complément de service de la classe de CM2 le mardi et de CM1/CM2 le jeudi.

Le projet d’école, établi en 2011 pour une durée de 3 ans, et qui donne une ligne de conduite à l’équipe enseignante ,a été reconduit cette année. Il s’articule autour de trois axes : favoriser la réussite de tous les élèves, harmoniser les enseignements en travaillant en équipe et répondre aux besoins spécifiques de l’école (tni, aps, …)

L’aide personnalisée fonctionne du 17 septembre 2012 au 14 juin 2013 à raison de 4 matins par semaine de 8h20 à 8h50. L’intervention auprès de l’enfant se fait sur proposition des enseignants et discussion avec la famille.

La rencontre avec les enseignants a été évoquée lors des réunions de rentrée. Elle se fait, en général sur rendez-vous sauf situation exceptionnelle. Un mot est écrit dans le cahier de liaison de l’élève avec plusieurs dates proposées.

Le poste d’employée de vie scolaire (EVS) de Mme Van Gool a été reconduit jusqu’à fin avril 2013.

3. Résultats des élections :

Les élections ont eu lieu le vendredi 12 octobre et le bureau de vote a été ouvert de 13h00 à 17h00.

Sur 307 inscrits il y a eu 235 votants dont 232 par correspondance soit une participation de 76,5%.

Un vote exclusivement par correspondance reste un point à étudier.
Résultats :

liste APE 137 voix soit 5 sièges
liste FCPE 90 voix soit 3 sièges.

4. Attributions du conseil d’école

Elles ont été rappelées par le directeur, conformément au Code de l’Education D.411-2. Le conseil d’école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, délibère sur les questions relatives aux horaires, à l’organisation de la semaine et de l’année scolaire, à la garde des enfants dans les locaux scolaires en dehors des heures d’activité, donne son avis et présente ses suggestions sur le fonctionnement de l’école...

5. Règlement intérieur de l’école

Un règlement plus concis a été proposé par M. Mathieu. Quelques modifications y ont été apportées : rappel sur l’assurance scolaire (paragraphe I) ; concernant l’accès à la piscine, le point abordant les verrues plantaires a été supprimé et remplacé par la notification du bonnet de bain obligatoire (paragraphe II) ; insertion du numéro de l’article du Code de l’Education sur la laïcité (paragraphe III). Le nouveau règlement a été voté à l’unanimité.

6. Calendrier scolaire 2012/2013

En raison d’un allongement des vacances de Toussaint, les élèves travailleront le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet 2013( toute la journée).

7. Coopérative scolaire

Une subvention municipale de 2 665€ a été versée au mois de mai 2012 (répartie entre les classes), ainsi que diverses petites subventions liées aux projets des associations de parents d’élèves.

La coopérative de l’école s’élève à ce jour à 1 570 €.

L’école ne s’est pas affiliée à l’USEP cette année. Une réflexion est à envisager dans les prochains mois. M. Mathieu a précisé que cette affiliation n’est pas uniquement liée aux enseignants et que les parents peuvent se porter volontaires pour organiser un bureau commun.

8. Projets de classes

Des sorties à la bibliothèque sont programmées tout au long de l’année pour un grand nombre de classes. L’activité piscine concerne les classes du CP au CM1.

M. Lafon a présenté le projet du Conseil d’enfants, commun aux écoles élémentaires des Gués et du Bourg, dont les élections se sont déroulées le vendredi 19 octobre.

Le représentant de la municipalité est ravi de l’implication des élèves (40 élèves candidats et 13 élus (6 au Bourg, 7 aux Gués (en raison d’un ex-aequo).

Ce conseil est élu pour 1 an renouvelable et il se réunira environ trois fois dans l’année. Les élèves élus découvriront les services de la Mairie le 14 novembre et ils rencontreront Monsieur le Maire et un adjoint le 19 décembre afin de commencer à travailler sur des projets pour « l’intérêt général des enfants ».

La classe de CM2 a participé le jeudi 18 octobre, lors de la semaine bleue à un échange autour des jeux de cartes avec l’association « La Belle Epoque ».

Les élèves de cycle 2 (CP et CE1) sont inscrits à école et cinéma.

Les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 assisteront à des concerts dans le cadre des Jeunesses Musicales de France.

Des élèves des classes de CM1 et CM2 participeront, avec les élèves de l’école des Gués, à la cérémonie du 11 novembre.

La classe de CP de Mme Marchais a mené une activité kamishibai au mois de septembre avec l’intervention de l’illustratrice Laure Galvani et l’association du Moulin. Un petit projet autour des plantations est à venir.

Des projets de classes transplantées sont prévues en mai 2013 :
- Classes de CE1/CE2 et CE2 (Mmes Dosseur et Foulonneau) sur le thème de la préhistoire (paléosite en Charente-Maritime)
- Classes de CM1/CM2 et CM2 (Mme Tabuteau et M. Mathieu) sur les thèmes des plages du débarquement pour les CM2 et des tapisseries de Bayeux pour les CM1).

Mme Molia a souligné que la municipalité soutenait ces projets par l’attribution de 10€/élève/nuitée. Une réunion d’information sera réalisée par les enseignants d’ici fin novembre.

9. Exercice incendie

Il est demandé par l’équipe enseignante auprès de la Mairie de mettre en place des crémones aux portes qui font face aux escaliers (côté cour et côté rue) afin de faciliter l’évacuation des élèves.

10. Investissement informatique

L’équipe enseignante demande la possibilité de disposer de 2 tableaux numériques (1/cycle) et d’un vidéoprojecteur mobile pour les autres classes. La Municipalité a pris en compte cette demande. Une décision sera envisagée à partir du 23 novembre.
Depuis la rentrée, la classe de Mme Tarascou possède une connexion internet par wi-fi.

11. Travaux réalisés et travaux à réaliser

La Municipalité a poursuivi le plan pluriannuel qu’elle s’était fixé. Une révision des stores est demandée pour toutes les classes. Les représentants des parents d’élèves demandent une boîte aux lettres pour chacune des associations.

12. Projets des associations de parents d’élèves

FCPE : réalisation et vente des Bonshommes de Saint-Nicolas (début décembre), rallye pédestre (avril 2013), chasse aux œufs, Téléthon (en réflexion).

APE : photos de l’école élémentaire (fin septembre), marché de Noël (mi-décembre), galettes des rois (janvier), fête de fin d’année (date fixée au vendredi 28 juin, modalités à discuter avec les enseignants lors du prochain conseil d’école).

13. Etude surveillée (fcpe / ape)

Les représentants de parents d’élèves ont fait remarquer à la Municipalité que l’étude était trop bruyante et peu adaptée au travail .

Mme Lajoux a répondu que par le transfert du périscolaire à la CCVI, l’étude ne peut être que surveillée.

D’autre part, un nouveau fonctionnement au niveau des animateurs va être mis en place après les vacances de Toussaint.

14. Restauration scolaire (ape)

Un manque de choix pour les dernières classes ainsi que des quantités trop justes ont été évoqués. Ces points seront abordés lors de la prochaine commission de restauration scolaire (10/12/12).

15. Transports scolaires (ape)

L’enveloppe budgétaire attribuée pour l’année 2012 a posé des problèmes selon les écoles (budget supplémentaire alloué aux maternelles des Gués et du Bourg). La Municipalité va mettre en place une réflexion avec les parties concernées afin d’établir le budget 2013. Les associations de parents d’élèves regrettent que la réunion fixée lors du dernier conseil d’école et prévue en septembre n’ai pas eu lieu.

Date du prochain conseil d’école : mardi 5 février 2013 à 18h00

Ce présent compte rendu sera consultable par voie d’affichage et sur le site de l’école http://ec-bourg-veigne.tice.ac-orleans-tours.fr jusqu’au prochain Conseil d’Ecole.
Chaque membre du Conseil d’Ecole en a reçu un exemplaire. Il ne sera pas diffusé auprès de toutes les familles. Néanmoins, les personnes qui en feront la demande en auront une copie.

le secrétaire de séance (APE), le directeur,
Mme BITAILLOU M. MATHIEU