école des Varennes (Bourg) - Veigné

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Conseil d’Ecole du 20 mars 2012

vendredi 6 avril 2012, par classe9

Compte rendu du Conseil d’Ecole
de VEIGNE Bourg Elémentaire
tenu le mardi 20 mars 2012

I. PRESENTS
1. Les enseignants  : Mmes PAITRAULT, TORTEREAU, TARASCOU, DOSSEUR, MARCHAIS, LEBORGNE, GUINDEUIL et DE PAULE, M. CLEMENT
2. Réseau d’aides
Mme AUBERT, psychologue scolaire excusée
M. CARIOU, enseignant spécialisé
3. Les représentants de la municipalité
Maire : M. MICHAUD
Adjointe aux affaires scolaires : Mme MOLIA
Adjoint à la démocratie locale : M. LAFON excusé
4. Les représentants des parents d’élèves
FCPE :
Mmes VAUTIER, M. TABUTEAU, Mme BOURREAU
APE Bourg :
Mmes BITAILLOU, LOUVEAU et CHARTIER
5. D.D.E.N. : Mme TAPIN
6. I.E.N. : Mme GOURIN excusée

II. SUJETS ABORDES

1. Carte scolaire
Effectifs prévisionnels : 189 élèves. Baisse à un certain nombre de déménagements qui interviendront avant la fin de l’année scolaire.
En raison de cette évolution à la baisse, M. CLEMENT informe le Conseil d’Ecole qu’il donnera un avis défavorable à chaque demande de dérogation scolaire lors de la prochaine réunion de la commission prévue le 22 mars.

Admissions à l’école : les vendredis 11, 18 et 25 mai et 1er juin de 16 h 45 à 18 h 00

Suppression du poste de Maître E de M. CARIOU. Courrier adressé par les enseignants à Monsieur l’Inspecteur d’Académie pour revenir sur cette décision.

Interrogation sur la présence de la psychologue scolaire. M. CARIOU informe le Conseil d’Ecole que le poste serait ouvert au mouvement.

2. Evaluations nationales C.E.1 et C.M.2
Calendrier :
Passation entre le 21 et le 25 mai.
Transmission des résultats à l’inspection et aux parents dans la première quinzaine de juin.

3. Plan Particulier de Mise en Sûreté
Exercice réalisé le 16 février en présence de M. le Maire. Pas de défaut majeur. Mme MOLIA signale que le stationnement des cars rue Principale en cas d’évacuation gênerait la circulation et que la police municipale n’étant pas forcément disponible il conviendrait d’effectuer cette évacuation rue du Poitou. Dans ce cas, le directeur demande que l’accès à l’école soit indiqué par des panneaux routiers.

4. Sorties et projets de classes : activités sportives et cuturelles des classesLes enseignants remercient les parents qui donnent de leur temps pour accompagner les élèves et rendre les sorties possibles.

Rappel des sorties et activités réalisées depuis le précédent Conseil d’Ecole :
24 novembre : liaison CM2-6e au collège de Montbazon (défi Maths) (classes de Mme GUINDEUIL et M. CLEMENT)
8 décembre : visite de Richelieu (classe de M. CLEMENT)
5 décembre : sortie Ecole et Cinéma (classes de Mme PAITRAULT, TORTEREAU et TARASCOU)
6 décembre : sortie Jeunesses Musicales de France (classes de Mmes DOSSEUR et LEBORGNE)
10 janvier : sortie Jeunesses Musicales de France (classes de Mmes GUINDEUIL et LEBORGNE)
20 février : sortie Ecole et Cinéma (classes de Mmes PAITRAULT, TORTEREAU et TARASCOU) (
15 mars : concours mathématiques du Kangourou (pour le cycle 3) et Koala (pour le cycle 2). Toutes les classes participent.
20 mars : sortie Jeunesses Musicales de France (classes de Mmes LEBORGNE et DOSSEUR)

Sorties et activités prévues :
27 mars : sortie cinéma à Montbazon (Zarafa). Toutes les classes participent.
Avant les vacances de Pâques, une visite de Valençay est envisagée par les classes de M. CLEMENT et Mme GUINDEUIL
Permis piéton : les 2 classes ayant des élèves de C.E.2 (Mmes Dosseur et Marchais) sont concernées cette année. L’épreuve sera passée au début du mois de mai avec le concours des gendarmes de Montbazon.

5. Bilan financier de la coopérative scolaire
Situation au 15 novembre 2011 (dernier Conseil d’Ecole) :
solde créditeur à 2969, 99 euros

Dépenses en euros

Répartition subvention municipale 1016,00
Achat matériel de sport AS equipement 455,05
Achat gonfleur Castorama 31,90
Répartition des bénéfices de la vente des photos scolaires 558,00
Achat matériel bricolage Leroy-Merlin 44,85
TOTAL 2105,80

Recettes en euros
Bénéfices vente photos scolaires (remis par l’APE) 633,00

TOTAL 633,00
Situation au 20 mars 2012 :le solde créditeur à 1497,19 euros (relevé du 29/02/2012)

6. Subventions municipales
Mme MOLIA communique les subventions votées par la mairie :
Fournitures scolaires  : 35 €/élèvesur la base de 205 élèves soit 7175,00 euros
Budget manuels  : 8,50 €/élève sur la base de 205 élèves soit 1742,50 euros
Coopérative de l’école  : 13 euros/élève sur la base de 205 élèves soit 2665,00 euros

Depuis le début du mois de janvier, le car communal n’est plus utilisé. Suite à l’appel d’offre de la mairie, c’est la société Kéolis qui effectue les transports. L’école dispose d’une enveloppe globale de 2090 euros.
Mme LOUVEAU interpelle M. le Maire sur l’insuffisance de ce budget, particulièrement pour les écoles du Bourg. M. le Maire répond que la discussion reste ouverte pour revoir le budget alloué à chaque école.
La question sera à l’ordre du jour lors du prochain Conseil d’Ecole et un bilan des 6 premiers mois pourra être dressé.

7. Equipement informatique
Chaque classe va être dotée d’un ordinateur connecté à internet.
L’équipe enseignante renouvelle son souhait de voir équiper l’école en Tableaux Numériques Interactifs.
La demande devra être faite auprès de la municipalité avant le mois de novembre.

8. Travaux
Réalisés :
Les bancs de la cour ont été repeints et réinstallés

A réaliser :
Poursuivre les travaux d’isolation
Travaux de ravalement
Installation de prises électriques dans toutes les classes pour installer les ordinateurs
Installation de rangements dans les classes pour libérer de la place
Réinstaller la barrière en bois près de la salle des fêtes
Meilleure signalisation de l’école

9. Projets des associations de parents d’élèves
F.C.P.E.
La vente de viennoiseries du 6 décembre a rapporté 360 euros. La FCPE remet à l’école un chèque d’un montant de 120 euros (120 euros sont remis la Maternelle du Bourg et 120 euros au Téléthon).
1er avril : organisation d’une chasse aux oeufs avec l’Association des Parents d’Elèves de Veigné Les Gués
Dimanche 15 avril : organisation du traditionnel rallye pédestre. Départ de l’école élémentaire du Bourg.
Vendredi 18 mai : intervention sur le thème de l’écocitoyen pour 6 des 8 classes

A.P.E. Ecoles du Bourg
A reversé au profit de l’école les bénéfices réalisés par la vente des photos scolaires, soit 633 euros répartis entre les coopératives de classes. L’APE remet un nouveau chèque d’un montant de 420 euros. La date pour la prise des photos scolaires en septembre sera évoquée lors du prochain Conseil d’Ecole de juin.

Vendredi 29 juin : organisation de la fête de fin d’année par les deux associations conjointement, en relation avec l’Accueil de Loisirs (il n’y aura pas d’étude ce jour-là).

Ce présent compte rendu sera consultable par voie d’affichage et sur le site de l’école
http://ec-bourg-veigne.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
jusqu’au prochain Conseil d’Ecole.
Chaque membre du Conseil d’Ecole en a reçu un exemplaire.
Il ne sera pas diffusé auprès de toutes les familles. Néanmoins, les personnes qui en feront la demande en auront une copie.

Prochain Conseil d’Ecole le mardi 5 juin 2012 à 19 h 00.
A.P.E. Ecoles du Bourg F.C.P.E. Le directeur,
Mme BITAILLOU M. TABUTEAU F. CLEMENT